Planche
Précédente
Suivante

Le village de Quenouille; tout près, le mystérieux bac à la Cube
Hameau situé sur la commune de Peyrat-le-Château, sur la route menant à Beaumont du Lac. Très joliment restauré par ses habitants, il jouit d’un site agréable, mais d’un climat rude. Village très ancien (voir la « Copie de la reconnaissance du village de Counouilhe », 24 juillet 1602), il fut important fin XIXe — début XXe, comptant de 110 à 120 personnes en 1896. Jusque dans les années 30, il s’est appelé Counouille. En langue occitane (« patois » limousin), c’est toujours Colenha ou Quenolha.

Architecture du village 
C’est, à proprement parler, un hameau, mais la tradition veut que l’on appelle ces hameaux, même s’ils n’ont que deux ou trois maisons, des villages. De même, le chef-lieu communal n’est ni un village ni une ville, mais « le bourg ».
Quenouille est un village étonnant. Son architecture, peu banale avec toutes ses maisons en lignes orientées sud-ouest, reste fruste, mais de qualité. Les constructions sont pratiquement toutes assez anciennes, déjà présentes sur le cadastre Napoléon dessiné ici en 1834. Leur restauration a été faite dans les règles, en respectant les matériaux d’époque. L’une d’entre elles a été « distinguée » sur la base Mérimée de l’inventaire général du patrimoine culturel du Limousin11, on ne sait trop pourquoi, car, si la date inscrite sur une pierre d’angle est bien 1882, elle existait déjà en 1834. On pense que seule la façade, réalisée en très belles pierres de taille, a été refaite en 1882 par un propriétaire ayant fait fortune quelque part.