Planche
Précédente
Suivante

Lire le texte inscrit sur la stèle.

A LA MEMOIRE D'HENRI PREBOST

 Le nom d'Henri Prébost n'apparaît pas sur le monument aux morts . Né au Masfaure de Saint-Martin-Château en 1884 il a été fusillé pour l'exemple le 20 avril 1915 en Lorraine avec trois autres soldats du 63ème RI dont Felix Baudy originaire de Royère de Vassivière, suite au refus collectif de leur compagnie de remonter à l'assaut le 19 avril à Flirey. 

Leur régiment avait été décimé quelques jours plus tôt avec la perte de 600 hommes et " le spectacle épouvantable du glacis jonché de cadavres français devait achever la démoralisation d'hommes encore hantés par le souvenir d'attaques infructueuses... " (extrait du jugement en réhabilitation).

Désignés parmi les 250 hommes de leur compagnie ces quatre soldats ont été condamnés le jour même, de manière expéditive, par un " conseil de guerre spécial ", et fusillés le lendemain. 

L'appartenance de trois d'entre eux, dont Henri Prébost, au syndicat CGT des maçons fait peser un doute sur les motivations du jugement.

Le 30 juin 1934, au nom du peuple français, une cour spéciale de justice militaire a reconnu   l'inhumanité et l'injustice de leur sort en réhabilitant Henri Prébost et ses trois compagnons.