Exposition 2012: L'eau à Favareillas

Il était une fontaine....

Retour à l'accueil

Page  fontaine de Favariellas

A Favareillas, comme dans les autres villages, l'eau a été un élément important de structuration. A partir de différents témoignages des habitants, nous pouvons restituer l'évolution des usages de l'eau  et montrer comment les techniques d'approvisionnement  influaient sur les conditions de vie et aussi sur les relations entre les habitants.
 lire la suite...

Panneaux de Maisons Paysannes de France : les techniques de construction
Mémoire et renaissance 
d'une fontaine et sa pêcherie

A partir du plan cadastral du village, nous avons situé les différents points d'eau qui ont servi à l'approvisionnement en eau potable.

L'eau pour la maison, la "bujade", les animaux, les champs
puis captage privé... et arrivée du réseau public

Avant et après la restauration
Préparation du chantier de reconstruction
Reconstruction
La fontaine restaurée
Restauration  chaussée de la pêcherie 
Les "à côtés" du chantier avec du soutien moral
         
Panneaux de "Maisons paysannes de France" : les techniques de construction des murs en pierres sèches et des murs de soutènement
         
murs en pierres sèches murs de soutènement organisation du chantier
 
   
Le chantier de Favareillas  

L'eau, source de vie dans un village
 Un des critères de qualité de vie d'un village est sa disponibilité en eau. Au village de Favareillas, l'eau est abondante et pendant des siècles elle a conditionné la vie des habitants en fonction de l'évolution des aménagements.

L'eau pour la maison
Aller chercher l'eau à la fontaine du village était souvent une tache réservée aux enfants, nous sommes nombreux à nous en souvenir. Avoir un puits était une commodité importante pour la vie quotidienne. Dans le village de Favareillas, la plupart des puits tarissaient en fin d'été, et là tout le monde utilisait l'eau des fontaines du village.;

L'eau pour la " bujade "
Pour le lavage du linge, on utilisait  différentes pêcheries en fonction du type de lessive, des saisons et de la qualité de l'eau. Parfois les eaux pouvaient être salies par les animaux. La famille Fleytout n'hésitait pas parfois à se rendre  à une pêcherie plus lointaine, du côté de Grandrieux car sa source avait une eau moins froide.

 L'eau pour les animaux
Pour abreuver les animaux, chacun avait sa façon de faire, adaptée à sa situation. Chez Grousseau on utilisait la pêcherie (2) tandis que, chez Chenaud et Légué, on emmenait les vaches à une source dans le champ "le Peu du Pou". Chez Rapaud, on abreuvait les animaux au seau à l'étable (6 ou 4) alors que chez Ruby on utilisait la pompe pour remplir le bac (5) .
Les vaches avaient un bien étroit passage dans le chemin conduisant à la pêcherie (2) 

L'eau pour les champs
Dans les nombreux usages de la pêcherie, il y avait celui de réserve d'eau qui servait  pour irriguer les herbages à partir des levades. Cela permettait notamment d'avoir de l'herbe plus précocement au printemps, ce qui était important, les hivers étaient bien plus rigoureux au début du siècle que maintenant.

Un captage privé en 1952 change la vie au village 
Voici le point de captage au "Peu du Pou" qui a été réalisé par les familles Grousseau et Chenaud
C'est ainsi qu'au village furent mis en place deux ensembles comprenant une fontaine, un abreuvoir et un lavoir. Les fontaines publiques furent alors délaissées car il y eut autorisation pour tout le village de se servir en eau potable et du lavoir. Les femmes ont dû apprécier, car c'étaient bien elles qui faisaient la bujade!

 L'eau au robinet ...
A partir du captage des sources, la famille Chenaud installe d'abord des abreuvoirs automatiques à l'auge vers 1965. Il y en a un pour 2 vaches. L'eau sera conduite à la maison en 1973 avec équipement d'une salle de bain.

L'arrivée du réseau public à Favareillas en 1983 généralisera la mise en place des robinets dans les maisons, d'où un devenir aléatoire pour le patrimoine lié à l'eau, témoin d'un usage passé.