Le Bourg

Église, mairie et école 1914 vue générale Mairie et école des garçons Hôtel Nicoux Monument aux morts
 
Nouvel hôtel
Au début du 20ème siècle le Bourg abritait 143 habitants. Il regroupait de nombreux commerces : épiceries, boucherie, auberges... L'épicerie sur la place était un véritable "multi-services" avant la lettre avec des articles de mercerie, droguerie, quincaillerie, tabac-journaux, articles funéraires etc. Plusieurs artisans : forgerons, maréchaux-ferrants, charrons, menuisiers, sabotiers rythmaient par leurs activités la vie du Bourg. Il y avait même une étude notariale héritière des notaires royaux de l'ancien régime.

Les services publics étaient bien présents avec en premier lieu l'école : environ 180 élèves pour l'école publique et 35 élèves à l'école confessionnelle. Cette dernière n'est plus qu'un souvenir en 1930 alors que trois instituteurs enseignent à l'école de garçons et à l'école de filles du Bourg. En 1899 un bureau de facteur receveur a été créé, il comprendra dans les années 30 un facteur-receveur, un facteur, plusieurs intérimaires dont une personne chargée du port des télégrammes à domicile.

Alors que l'électrification du Bourg est réalisée en 1920 il faudra attendre 1952 pour que l'adduction d'eau potable soit enfin réalisée. Jusqu'à cette date le seul point d'eau potable est la fontaine publique située en bas du Bourg obligeant les habitants de la partie haute à la corvée quotidienne du portage de l'eau.

Jusqu'à la veille de la première guerre mondiale St Martin-Château avait sa propre foire annuelle qui se déroulait au mois de mars sur la place de la Mayade. La fête patronale était célébrée le 16 août ou le dimanche suivant cette date.